Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jumelage entre la paroisse st elie antelias et st nizier lyon
28 juin 2008

Historique du jumelage

L'histoire a commencé lors de la visite au Liban en 1985 de feu Cardinal Albert Decourtray alors Archevêque de Lyon et sa rencontre avec le supérieur de l'Ordre des Antonins, l'abbé Elias Atallah. De la rencontre de ces deux grands hommes est né le jumelage entre deux paroisses très dynamiques: la paroisse Saint Elie d'Antélias desservie par les Pères Antonins et la Paroisse Saint Nizier à Lyon – France desservie par les Pères Dominicains.

Suite à quoi, Père Maroun Atallah, Supérieur du couvent Saint Elie à l'époque, se rendit à Saint Nizier pour une visite de connaissance et pour définir les bases et le cadre de la coopération entre les deux paroisses. Le Père Maroun et Frère Jean ont alors convenu de la formule du jumelage entre les deux paroisses.

1-    Echange de correspondance entre les familles de Saint Elie – Antélias et les familles de Saint Nizier – Lyon.

2-    Prière réciproque dans chacune des deux paroisses à l'intention de l'autre paroisse.

3-    Echange de visites entre les deux paroisses.

La Même année, soit en 1987, un groupe de dix personnes de Saint Nizier a rendu visite à Saint Elie, accompagné de Frère Jean. C'était l'occasion d'approfondir la relation et de se rendre compte de près de la situation dans la paroisse Saint Elie.

Depuis, les visites de part et d'autre se sont multipliées et des relations amicales se sont tissées à travers les prières, les échanges spirituels et culturels.

En Juillet 1993, le père Elie Hajj, alors Supérieur du Couvent Saint Elie, se rendit à son tour à Saint Nizier pour une évaluation de la situation du jumelage et pour informer nos amis de la situation des familles de notre paroisse après la fin de la guerre au Liban.

La situation s'est maintenue ainsi jusqu'en 1996, où un groupe d'Antélias a effectué une visite de quelques jours à la période de Noël et ont été très chaleureusement reçus dans les familles. Cette même année, les Pères de la communauté de l'Emmanuelle, ont pris en charge la Paroisse St. Nizier qui a connu une période d'adaptation et de réorganisation interne.

En Juillet 1998, Père Eric Jacquinet, responsable de Saint Nizier, nous a rendu visite accompagné de sept personnes. Le groupe a eu ainsi l'occasion pendant une semaine de faire connaissance avec les paroissiens et les activités de la paroisse, de rencontrer certaines autorités religieuses du pays et d'en visiter les sites touristiques importants. A l'issue de la visite, il a été décidé de rester en communication à travers la prière et les échanges de visites, en attendant d'avoir une idée plus claire de la relation entre nos deux paroisses.

En novembre 1999 un groupe de huit personnes de la paroisse Saint Elie, accompagné de Père Charbel Balaa s'est rendu à Saint Nizier. L'accueil a été particulièrement chaleureux et un programme des plus intéressants les attendait. Chaque personne du groupe a ainsi pu prendre part aux activités de la paroisse, du matin au soir, et les familles attendaient jusqu'à tard dans la nuit le retour de leurs invités. Le groupe a ainsi pu apprécier le dynamisme de la paroisse Saint Nizier et participer à un grand nombre d'activités et de rencontres: le programme englobait des visites de sites touristiques à caractère religieux, des temps de prière et d'oraison avec les adultes, d'adoration devant le Saint Sacrement, la catéchèse pour enfants, la chorale, le mouvement des jeunes, le groupe de prière pour les malades et le groupe SOS prière, une rencontre avec le groupe Alpha (groupe dont les membres, d'âge variable, sont à la recherche de Dieu), une rencontre au large à Saint Nizier autour du thème "Quelle Espérance pour l'an 2000" et d'autre activités encore.

A la fin, il y a eu une réunion d'évaluation de cette visite en présence des responsables des deux paroisses. Tous étaient d'accord pour dire qu'elle a été très positive et fructueuse et qu'il est important de rester en contact par l'échange permanent d'informations, d'expériences, d'activités et de visites et par la prière réciproque les uns pour les autres.

Depuis cette date et durant les trois années qui ont suivi, les relations entre nos deux paroisses sont restées imprégnées de cette rencontre.

En Août 2000, un groupe accompagné par Père Charbel a été accueilli a St. Nizier par différentes familles à l'occasion des JMJ.

La période entre les années 2002 et 2005 s'est caractérisée par une certaine tiédeur entre les deux paroisses.

Le nouveau Supérieur nommé à Saint Elie en 2005, Père Joseph Abdel Sater, a voulu raviver cette amitié de longue date et à cet effet, est entré en contact avec le Père Luc Gindre, responsable de la Paroisse de Saint Nizier et avec Madame Brigitte De Sereys coordinatrice du Jumelage et les a invités à la Journée Lyonnaise organisée par la diocèse d'Antélias le 30 Juillet 2006 en présence du Père Payen secrétaire général du jumelage du dioce de Lyon. Malheureusement cette manifestation n'a plus eu lieu à cause de la guerre de Juillet de cette même année.

Publicité
Commentaires
Publicité
jumelage entre la paroisse st elie antelias et st nizier lyon
Publicité